Témoignages

Victoire (26 ans)

Pendant la préparation des épreuves classantes nationales, examen clôturant les 6 premières années de médecine, j’ai très vite senti que le mental jouait une place majeure et que mon stress de plus en plus grand ne me rendait pas service. Il fallait que je fasse une démarche pour apprendre à canaliser cette tension pour mettre toutes les chances de mon côté dans cette épreuve. C’est dans ce contexte que j’ai contacté Marie-Bénédicte.

Plus concrètement j’avais besoin de m’apaiser quant à ces épreuves, d’apprendre à apprivoiser mon stress et à baisser la pression malgré l’échéance qui se rapprochait, et de mieux gérer mes insomnies.

En quelques séances, j’ai reçu beaucoup de choses. Pour commencer, j’ai appris un moyen de me recentrer et de focaliser mon attention grâce aux techniques d’ancrages. Ensuite j’ai découvert une méthode d’anticipation positive qui m’a permis de mieux accepter la pression et le stress. Pour finir j’ai compris que malgré la fatigue au détour d’une insomnie, mes compétences étaient maintenues. Cela m’a permis de relativiser les insomnies et donc d’être plus disposée à m’endormir.

Au total ces séances de coaching ont en fait changé le prisme avec lequel je regardais ce concours: personne n’était là pour me sanctionner, me piéger, me juger mais pour valider les compétences que j’avais déjà acquises. De même sur les résultats : le rang au classement représente mon niveau à un instant t (fonction de tel ou tel exercice ou matière, de mon travail et de mon humeur aussi) sans déterminer ma qualité de médecin dans l’avenir. J’ajouterai pour finir que les effets de l’hypnose sur mon sommeil ont été évidents : je ne me suis jamais couchée aussi tôt que suite aux séances d’hypnose.

Aujourd’hui, j’ai atteint mon objectif: j’ai eu la spécialité et la ville que je voulais!

Blandine (24 ans)

J’ai ressenti le besoin de faire un travail sur mon même car je rougissais très facilement en public, ce qui me bloquait au quotidien. Bien que je ne sois pas timide de nature, j’ai commencé à me renfermer sur moi même afin d’éviter toute situation pouvant me faire rougir.

Durant les premières séances avec Marie-Bénédicte, j’ai pu me confier sur ce problème et en discuter avec une personne à l’écoute, qui ne portait aucun jugement sur moi. Je me suis très rapidement sentie en confiance et j’ai pu commencer un travail sur moi même. Au fil des séances, j’ai repris confiance en moi, et grâce à plusieurs outils et conseils délivrés par Marie-Bénédicte, j’ai pu constater mes progrès rapidement.

Aujourd’hui, je sais que j’ai toutes les clés en main pour pouvoir continuer à faire des progrès seule, tout en pouvant contacter Marie-Bénédicte si besoin. Cela me permet de me sentir épanouie personnellement mais également dans le milieu professionnel.

Camille (26 ans)

J’occupe un poste de manager et il y a quelques mois je ne le vivais plus bien. Je ne décrochais plus le week-end, j’en rêvais la nuit, j’y pensais le soir en rentrant, le matin en me réveillant: cela me prenait toute mon énergie. C’était devenu trop pour moi.

J’ai alors entendu parlé du coaching, et, la démarche m’a plu. J’ai donc tenté l’aventure avec Marie-Bénédicte Dalmas.

Cela m’a fait un bien fou de pouvoir relire et analyser les situations que je vivais au quotidien avec quelqu’un d’extérieur et de bienveillant. J’ai aussi, grâce au coaching, développé des outils pour mieux appréhender et vivre des situations compliquées qui jusqu’ici m’empêchaient de dormir. Ce coaching ne s’est pas arrêté au domaine du travail, il a aussi été l’occasion de mettre le doigt sur ma perception très perfectionniste de la vie. Je me suis donc petit à petit fixé des objectifs pour faire ce dont j’avais réellement envie, et me donner droit à l’erreur.

Manager une équipe n’est pas simple, mais grâce au coaching, je vis aujourd’hui de manière sereine mes relations au travail. Et au quotidien je dors beaucoup mieux, je réapprends à laisser place à ma créativité, à mes envies et suis plus tolérante envers moi même.

Colombe (27 ans)

La naissance de mon premier enfant a été une joie immense et les premières semaines ont été très denses. L’euphorie masquait la fatigue mais après un mois, j’ai ressenti une intense lassitude, des bouffées d’angoisse et une certaine tristesse…

Marie-Bénédicte Dalmas m’a alors reçue dans un but précis : me permettre de retrouver l’énergie nécessaire pour faire face au quotidien de cette nouvelle vie de famille.

Par une technique très simple, elle m’a aidé à trouver les ressources pour affronter les moments de fatigue et de tristesse que je pouvais ressentir au quotidien en retrouvant en quelques secondes un état de bien-être.

J’ai pu expérimenter l’efficacité de cette technique dans les semaines et les mois qui ont suivi : en quelques secondes, je parvenais à atteindre de nouveau un sentiment de plénitude et d’accomplissement qui effaçait l’aridité du moment et me permettait de repartir du bon pied ! Sereine, apaisée, optimiste…

Agathe (31 ans) 

Après de multiples échecs à l’examen du permis de conduire, je paniquais complètement à l’idée de repasser cette épreuve. Il a pourtant fallu que je me réinscrive dans une auto-école pour des raisons professionnelles et que j’affronte ma terreur de la conduite.

Lorsque le moniteur m’a annoncé que j’étais prête à repasser l’examen, j’ai perdu tous mes moyens et une peur panique s’est emparée de moi. J’étais tétanisée, ne savais plus ce que je devais faire et réagissais en dépit du bon sens dès que j’étais derrière le volant. Tout était réuni pour un nouvel échec.

C’est alors que Marie-Bénédicte Dalmas est intervenue en me proposant de m’aider à surmonter cette peur afin de réussir cet examen.

En une seule séance de coaching, elle m’a donné les moyens de retrouver confiance en moi, de puiser dans mes ressources pour être capable de garder mon calme, ma sérénité et de passer cet examen.

Elle a fait preuve d’une telle empathie, d’un accueil si bienveillant de mes difficultés et d’une telle force de conviction que je suis ressortie en étant persuadée que j’allais réussir cet examen.

Et lorsque j’ai passé l’épreuve et que la peur panique a surgi, grâce à la technique inculquée par Marie-Bénédicte Dalmas, j’ai pu mobiliser les ressources nécessaires pour retrouver mon calme. L’effet a été immédiat et j’ai enfin réussi l’examen !

Encore aujourd’hui, lorsque le stress monte au volant, j’utilise cette technique pour retrouver le calme nécessaire. Plusieurs années ont passé mais elle est toujours aussi efficace !

Sybille (25 ans)

J’ai ressenti le besoin de voir un coach suite à une perte de confiance en moi. Il m’était devenu très difficile de m’exprimer, et d’exprimer mes pensées à autrui. Je pleurais très facilement, parfois sans raison, et cet état me paralysant je devais réagir. J’avais entendu dire que le coaching était une nouvelle technique qui se concentrait sur l’avenir, et apportait des solutions pour anticiper le futur.

C’est tout à fait ce qu’il me fallait.

La présentation des séances m’a séduite. Dés le début nous avions convenu d’une date de fin ce qui m’a d’avantage motivée dans mes progrès. A la fin des séances j’avais également des petites « missions » à réaliser pour m’aider à mettre en pratique ce que je désirais plus que tout. Après avoir exécuté ma première « mission » j’ai pu dans l’immédiat me rendre compte de mes progrès et retrouver le sentiment de fierté que j’avais oublié. Les progrès n’ont été que crescendo et chaque jour je me disais qu’il n’y avait aucun mal à être en contradiction avec les autres et que au contraire, les différents points de vue de chacun, ne faisait qu’enrichir une conversation. J’ai donc retrouvé la légitimité de ma parole et mon manque de confiance s’est peu à peu dissipé.

Mes séances de coaching m’ont permis de changer d’emploi, chose que je m’interdisais ou du moins que je ne faisais que repousser car, impossible de prendre un nouveau poste lorsque nous nous sentons capable de rien.

Lors de mon entretien d’embauche j’ai pensé très fort aux différents conseils de mon coach, à l’ancrage que nous avions réalisé lors de mes premières séances et, tous ces éléments m’ont permis de réussir mon entretien avec brio.

Grâce au coaching je me sens assez confiante pour prendre un poste aux responsabilités plus grandes et je suis fière d’avoir su convaincre mon futur employé de ma fiabilité et de mon assurance.

Cette expérience de coaching m’aide encore tous les jours à relativiser sur certaines journées plus compliquées que d’autres, et à appréhender un jour nouveau avec sérénité. »

Madame A (57 ans)

Cette expérience de coaching a été un grand plus pour moi.

A 57 ans, j’avais envie de « changer », de voir les choses de façon plus positive.

La période de coaching s’ est étalée sur 4 mois et il y a eu 7 séances.J’ai apprécié le coté rapide et efficace!

Pourtant,les 1ères séances ont été difficiles car je ne voyais pas comment je pouvais bouger mes habitudes. Mais mon coach me disait: « Si tu veux, tu peux ». Je crois que cette formule s’est peu à peu inscrite en moi et qu’ainsi j’ai pu avancer. Le coaching m’a permis de mieux me connaitre et de booster mes capacités. Je m’autorisais à me dire que j’avais des « capacités énormes ». Cela m’a permis aussi une amélioration de la communication (dire les choses et ne pas les garder en soi). J’ai pu aussi expérimenter la gestion du stress: La préparation d’un mariage s’est fait sans heurt , sans stress et les petits exercices entre les séances m’ont été d’une grande aide. Des soucis de santé se sont greffés pendant cette période mais j’ai GÉRÉ cette difficulté. J’avançais…sans m’effondrer..Aujourd’hui je suis fière d’avoir vécu comme je l’ai fait cette épreuve de santé. J’ai pu faire un chemin magnifique qui a frappé mon entourage. Je me sens grandie.J’ai réalisé mon objectif.

Je suis intimement  persuadée que j’ai réagi de façon positive grâce à ce travail de coaching.

Marie-Bénédicte Dalmas a une grande qualité  d’écoute, d’empathie et de professionnalisme.