Les Outils

Ma pratique du coaching répond aux besoins des femmes et des hommes  d’aujourd’hui : elle donne les clés du changement et permet une amplification des processus d’apprentissage.

Cette pratique  s’appuie en particulier sur deux outils : la PNL et l’hypnose ericksonienne.

La PNL

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est née aux Etats-Unis, en Californie, dans les années 1970 de l’observation à la loupe du comportement humain.

Les cofondateurs de la PNL, John Grinder et Richard Bandler, ont observé trois thérapeutes reconnus pour leur manière de communiquer et pour les résultats qu’ils obtenaient. Ils ont ensuite modélisé leur savoir faire et créé des outils et des techniques de changement.

Les modèles étaient Fritz Perls (gestalt), Milton Erickson, (psychiatre hypno-thérapeute), Virginia Satir (à l’origine de la thérapie familiale).

La PNL est une discipline humaniste qui vise au développement de la personne. Chaque être humain possède en lui les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs ou changer son comportement.

La PNL est pragmatique, concrète, orientée solutions, centrée sur l’ici et maintenant. Elle est une véritable boîte à outils pour voir la vie de façon positive et réaliser ses objectifs : efficacité, communication, gestion du stress, confiance en soi, etc.

L’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne tire son nom du nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980) qui a révolutionné la pratique de l’hypnose. Elle se distingue de « l’hypnose  classique » ou « traditionnelle » (par exemple l’hypnose de théâtre) basée sur le phénomène de suggestion directe et qui se caractérise par l’aspect dominant et très directif de l’hypnotiseur en position de supériorité.

Milton Erickson est le fondateur du courant des thérapies brèves et ses travaux ont inspiré de nombreuses disciplines et en particulier la PNL.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est une partie de nous-mêmes qui travaille en permanence dans notre intérêt. C’est aussi un réservoir des ressources que nous avons accumulées et que nous ne connaissons pas toujours.

L’hypnose est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, c’est un état de conscience modifié (EMC).

L’hypnothérapeute éricksonien est un « facilitateur », un accompagnateur qui va permettre au sujet d’accéder aux ressources de son inconscient au cours d’une simple conversation et de trouver lui même les réponses à ses problèmes.

L’hypnose ericksonienne est donc totalement respectueuse de l’écologie du sujet dans son intégralité.